Progresser au Footbal

Les trois élément déterminants

On dit que le football est le sport le plus individuel des sports collectifs.

C’est vrai ! Mais ce n’est pas en jouant tout seul que l’on y arrive.

Pourtant, si vous voulez progresser, c’est individuellement qu’il va falloir faire la différence.

Voici les 3 points sur lesquels vous devez être au dessus des autres:

conduite balle

–> Physiquement:

Tout passera par une bonne préparation et condition physique. Que ce soit lors de l’avant saison, pendant la première partie, la trêve hivernale, la deuxième partie de la saison, les performances passeront par vos qualités athlétiques. Bref, tout au long de l’année, vous allez devoir être à 100% si vous voulez exprimer votre meilleur football.

Vous ne vous êtes jamais dit que vous étiez bien meilleur qu’en ce moment? Moi-même je repense à des matchs où j’étais bien, où je sentais que j’avais fait un super match. Je sais que c’était un match où j’étais prêt. Un match où je ne mettais pas 5 minutes à reprendre mon souffle. Un match où je pouvais jouer la tête haute. Ce genre de match où on sent que tout nous réussi.

C’est bien évidemment que physiquement j’étais prêt !

–> Mentalement:

Au delà de la qualité physique, il y a aussi les conditions mentales qui sont à prendre en compte. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain? Bien-sûr, il y a des émotions qu’on ne contrôle selon ce qu’on vit au quotidien. Mais, abordez votre match en laissant tous vos soucis de côté. Entrez sur le terrain pour vous éclater ! Peu importe le contexte du match. Que ce soit un match important ou pas. Il faut toujours garder le plaisir de jouer.

J’entendais récemment Arsène Wenger sur Téléfoot, qui expliquait répéter sans arrêt à ses joueurs de s’amuser comme des gamins. Jouez comme quand vous aviez 6 ans et que vous touchiez un ballon pour la première fois. C’est avec ce même plaisir qu’il faut prendre son match du dimanche.

En plus du plaisir, il faut surtout avoir confiance en soi et en ses capacités. C’est la clé pour être performant sur un terrain. Ce fameux match où vous étiez bien meilleur. C’est aussi parce que vous vous sentiez au niveau mental. Vous sentiez que vous étiez meilleur que les mecs d’en face. Que votre équipe allait gagner ce match.

–> Au niveau Alimentaire:

Et pour tout ça, il faudra bien entendu vous nourrir de la meilleure manière possible. Pour être bien dans son corps et dans sa tête, mieux vaut suivre une alimentation équilibré et digne d’un sportif. Je ne parle pas ici de régime et de choses de ce genre. On sait très bien qu’un régime est suivi au départ et qu’on l’on retombe vite dans ses travers. Non, il suffit de respecter son corps pour lui demander de nous suivre.

Il faut considérer son corps comme un moteur qui va nous permettre d’avancer. Si vous ne révisez jamais votre voiture. Si vous ne mettez pas la bonne essence. Elle atterrira rapidement à la casse.

Avec votre corps c’est pareil. L’alimentation est primordiale si on veut progresser en football. Je n’étais pas le plus exemplaire à ce niveau là. Au contact de certains bons joueurs, j’ai vite compris que c’est là où eux avaient fait la différence. J’ai eu la chance de côtoyer Bernard Diomède qui m’avait expliqué que s’il était devenu champion du monde en 1998, c’est parce qu’il a su écouter son corps au bon moment.  Il a suivi une alimentation saine mais sans se priver. Et ça lui a permis de progresser et de retrouver son meilleur niveau jusqu’à atteindre l’équipe de France.

Je ne vous promet pas que vous aussi vous irez en équipe de France. Mais par contre, si vous voulez évoluer au niveau football, pensez à ces 3 critères.

Mangez sainement, préparez-vous physiquement et amusez-vous !