Le Responsable d’Equipe

Mission du Responsable d’Equipe

•     Il veille au respect des différentes consignes s’adressant aux personnes siégeant sur son banc de touche.

Lors de chaque rencontre organisée par le District de Loire-Atlantique de Football, chaque équipe doit désigner un « Responsable d’équipe ».

Celui-ci devra porter le brassard Responsable orange distribué lors des réunions de rentrée. Il appartient à chaque

équipe d’avoir en sa possession ce brassard.

La mention R sera portée à côté de son nom sur la Feuille de match.

Il s’assure avec les officiels que toutes les personnes présentes sur son banc de touche soient effectivement inscrites sur la Feuille de match et licenciées.

Il  fait  en  sorte  qu’aucune  réflexion  à l’attention de  l’adversaire,  des  arbitres  ou autre acteur    de  la rencontre ne soit émise avant, pendant et après la rencontre.

Il veille à ce que toutes les personnes devant rester assises sur le banc le soient en permanence (Une seule personne peut être debout à la fois).

En relation avec le délégué au match, il facilite le remplacement des joueurs. Les remplaçants devant porter des vêtements ou chasubles de couleurs distinctes à celles des équipes.

•     Il est l’interlocuteur privilégié des arbitres et du centre de Gestion en cas d’incident.

•     En cas d’incident, il doit être un acteur majeur pour ramener au calme son équipe et son banc de touche.

Tout responsable d’équipe se doit d’être un exemple, en cas de comportement répréhensible de celui-ci, le fait d’être responsable d’équipe sera une circonstance aggravante.

En cas de mauvaise tenue de son banc de touche et de son équipe en général il pourra être tenu pour responsable et sanctionné comme tel.

Rappel : Pour un bon déroulement de la rencontre, toutes les personnes siégeant sur le banc de touche doivent adopter un comportement exemplaire et responsable :

 Respect des arbitres et de leurs décisions

 Respect du banc et de l’équipe adverse

 Ecoute et respect des consignes du délégué de match

District de Football de Loire-Atlantique – 14, rue du Leinster – CS 44502

44245 La Chapelle sur Erdre cedex -  02 28 01 21 00 -  02 40 72 06 24